David Ricardo (1772-1823) était un économiste britannique d'origine néerlandaise, célèbre pour ses contributions majeures à la théorie économique, notamment dans les domaines du commerce international, de la valeur et de la distribution des revenus. Voici quelques points clés sur sa vie et son travail :
Origines et carrière : Né dans une famille de marchands juifs portugais à Londres, Ricardo a commencé sa carrière en tant que courtier en valeurs mobilières avant de se tourner vers l'étude de l'économie politique.
"Principes de l'économie politique et de l'impôt" : Son œuvre la plus influente est "Principles of Political Economy and Taxation" (traduit en français par "Principes de l'économie politique et de l'impôt"), publiée en 1817. Dans cet ouvrage, Ricardo a développé plusieurs idées novatrices qui ont profondément influencé la pensée économique.
Théorie de la valeur-travail : Comme Adam Smith, Ricardo a également contribué à la théorie de la valeur-travail, soutenant que la valeur d'un bien est déterminée par la quantité de travail nécessaire pour le produire. Cependant, il a apporté des nuances à cette théorie en soulignant que la valeur relative des biens est déterminée par le temps de travail nécessaire à leur production dans des conditions de production moyennes.
Comparative Advantage : Ricardo est surtout connu pour sa théorie de l'avantage comparatif, qui soutient que même si un pays est moins efficace que d'autres dans la production de tous les biens, il peut toujours bénéficier du commerce international en se spécialisant dans la production des biens pour lesquels il a un avantage comparatif, et en importation des biens pour lesquels il est moins efficace.
Loi des rendements décroissants : Ricardo a également introduit la notion de la "loi des rendements décroissants", selon laquelle, à mesure qu'une ressource limitée est utilisée dans la production, le rendement marginal de cette ressource diminue.
Théorie de la rente différentielle : Ricardo a développé une théorie de la rente différentielle, selon laquelle la rente des terres fertiles est déterminée par la différence de productivité entre ces terres et les terres marginales moins fertiles.
Les contributions de David Ricardo ont été cruciales pour le développement de la théorie économique moderne, en particulier dans les domaines du commerce international, de la valeur et de la distribution des revenus. Ses idées continuent d'être étudiées et débattues par les économistes du monde entier.
+D+C.png)
0 Commentaires