John Maynard Keynes (1883-1946)

 


John Maynard Keynes (1883-1946) était un économiste britannique dont les idées ont eu une influence majeure sur la théorie économique et sur les politiques économiques dans le monde entier. Voici quelques points clés sur sa vie et son travail :

  1. Jeunesse et éducation : Keynes est né à Cambridge, en Angleterre, et a étudié à l'Université de Cambridge, où il a développé un vif intérêt pour l'économie.

  2. Théorie de la demande effective : Keynes est surtout connu pour sa théorie de la demande effective, exposée dans son ouvrage "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" (1936). Il a soutenu que les fluctuations de l'activité économique sont principalement dues à des variations de la demande globale plutôt qu'à des ajustements sur le marché du travail.

  3. Politique de la relance budgétaire : En réponse à la Grande Dépression des années 1930, Keynes a plaidé en faveur d'une politique de relance budgétaire, selon laquelle le gouvernement devrait augmenter les dépenses publiques et réduire les impôts pour stimuler la demande et relancer l'économie.

  4. Rôle de l'État dans l'économie : Contrairement aux économistes classiques qui prônaient un rôle limité de l'État dans l'économie, Keynes a soutenu que l'État devait jouer un rôle actif dans la régulation de l'activité économique pour maintenir la stabilité et promouvoir le plein emploi.

  5. Théorie de l'investissement : Keynes a également développé une théorie de l'investissement selon laquelle les décisions d'investissement sont influencées par des considérations d'incertitude et de confiance, en plus du taux d'intérêt.

  6. Critique du laissez-faire : Keynes a critiqué la croyance selon laquelle les marchés sont toujours efficaces et s'ajustent automatiquement aux déséquilibres. Il a souligné les limites de l'ajustement automatique et la possibilité de chômage involontaire persistant.

  7. Bancor et système monétaire international : Keynes a proposé la création d'une nouvelle unité de compte internationale appelée "bancor" et la mise en place d'un système monétaire international pour réguler les échanges internationaux et éviter les déséquilibres.

Les idées de Keynes ont eu un impact profond sur la théorie et la politique économiques, en particulier pendant la première moitié du 20e siècle. Son influence s'étend également aux domaines de la macroéconomie, de la finance et de la politique publique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires